Warhammer

De Gamopédia

Warhammer est un univers imaginaire médiéval fantastique développé pour servir de cadre au jeu de figurines Warhammer Fantasy Battle (1983) ainsi que pour d'autres jeux, notamment le jeu de rôle Warhammer Fantasy Roleplay (1986).

Sommaire

Warhammer, le jeu

Warhammer est d'abord un jeu à part entière. Ses règles et son but le font considérer comme un Wargame.

But du jeu (dans Warhammer Fantasy Battle)

Warhammer se joue tout d'abord avec des figurines. Avant de pouvoir jouer, chaque joueur doit s'être constitué une armée d'une race particulière et posséder le livre des règles avancées pour cette armée. Le but du joueur est de remporter la partie en remplissant des conditions fixées. Généralement, l'objectif unique est de détruire le plus possible l'armée adverse tout en minimisant ses pertes ; cette comparaison se fait en calculant les points de victoire, acquis par :

  • destruction des unités adverses (chaque figurine ou unité coûte un certain nombre de points, acquis par l'adversaire si elle est détruite à moitié et totalement) ;
  • mort du général ;
  • capture des bannières ou des quarts de tables.

On calcule la différence de points de victoire entre les deux joueurs, et un tableau indique s'il s'agit d'un match nul, d'une victoire mineure, d'une victoire totale ou d'un massacre.

Il est aussi possible, en dehors des parties dites "standards", de créer des scénarios et des campagnes, ou d'utiliser d'autres objectifs comme, par exemple, capturer une zone du champ de bataille ou simuler une percée en faisant sortir le maximum de ses unités par le bord adverse de la surface de jeu.

Le monde de Warhammer

De nombreux peuples se partagent les territoires du monde de Warhammer. La plupart d'entre eux sont des humains originaires du Vieux Monde, d'Arabie, de Norsca, de Nippon, etc. Il existe également de nombreuses autres races non humaines ; certaines sont proches des humains biologiquement (comtes-vampires, ogres) ou physiquement (elfes et nains). D'autres races sont totalement à part, comme les races peaux-vertes (orques et gobelins), les skavens, les hommes-lézards, les hordes du Chaos...

Peuples humains

Peuples elfiques

Peuples nains

Autres peuples

Histoire

L'histoire de Warhammer est très complexe et très longue, c'est pourquoi il faut se reporter à l'histoire de chaque peuple pour la comprendre.

Géographie

Le Vieux Monde

Région correspondant à l'Europe de notre bonne vieille Terre, le Vieux Monde est essentiellement peuplé d'humains rassemblés en une poignée de nations. L'Empire occupe la majeure partie de ce continent, sa culture est de type germanique et correspond à un mélange de Moyen Âge et de Renaissance. La Bretonnie est un royaume féodal évoquant la France médiévale. L'Estalie et la Tilée sont des royaumes méridionaux divisés en cités-états et gouvernées par des princes-marchands. On y retrouve respectivement des éléments de la culture espagnole et italienne. Kislev enfin est un royaume nordique aux forts accents russes.

Ce continent est en grande partie couvert de forêts peuplées de créatures monstrueuses ou de colonies elfes (la forêt d'Athel Loren surtout, en Bretonnie). Les nombreuses chaînes de montagnes abritent des forteresses naines dans le plus pur style "Tolkien" : en lutte perpétuelle contre les créatures souterraines comme les gobelins ou les skavens (des hommes-rats)

Ulthuan

À l'origine cette île (qui correspond à notre Atlantide) était le monde natal des Elfes du monde de Warhammer. Ils y avaient été placés par les Slanns. La guerre civile (due a un litige concernant la succession du fils légitime du roi jugé inapte à gouverner par les hautes autorités d'Ulthuan) déchira le peuple qui se distingua en deux parties : les Hauts-Elfes (habitant sur Ulthuan) et les Elfes Noirs (habitant sur Naggaroth, une terre au nord ouest d'Ulthuan). Cette île est en forme de cercle entouré de hautes falaises ; c'est une terre calme et fertile, son centre comprend une mer intérieure qui donne sur le grand océan par un étroit passage bien gardé et protégé des menaces ennemies par la "Porte du Griffon", qui contrôle les passages des navires qui vont en Ulthuan.

Naggaroth

Terre lointaine où les Elfes Noirs ont trouvé refuge après une guerre civile en Ulthuan, d'où ils ont été chassés (équivalent de l'amérique du nord). C'est un continent marqué par la magie noire, déchiré par les tempêtes et gouverné par le Roi Sorcier, Malékith, en compagnie de sa mère la sorcière Morathi. Les elfes noirs ont appris à habiter cette nouvelle terre et à soumettre des bêtes comme les Hydres, les dragons noirs et les sangs froids. Ils ont créé une société dirigée par le roi Sorcier et vouée aux dieux Khaine et Slaanesh bien que le culte de ce dernier ne soit pas "officiel". On dit qu'il vaut mieux mourir au combat que d'être capturé et être fait esclave par ces maîtres de la torture.

Les Désolations du Chaos

Royaume hostile balayé par des vents de magie mutagène, les Désolations du Chaos sont sans conteste les terres les plus torturées du Vieux Monde.
Des barbares à forte carrure y vivent et rejoignent les armées du Chaos ; ils sont alors connus sous le nom de Maraudeurs. Les plus puissants d'entre eux sont bénis par les Dieux Sombres et deviennent de puissants guerriers du chaos. Un guerrier du chaos qui fait la gloire de son dieu peut devenir un enfant du chaos et subir des mutations horribles qui le rendront encore plus puissant. Au milieu des désolations du chaos se trouve un immense portail, cause de la venue des démons et du déchaînement des vents de magie depuis que les anciens en ont perdu le contrôle. Les démons dépendent du rayonnement magique du portail et ne peuvent dépasser une certaine limite imposée par la "frontière" de la fin ce rayonnement. Mais cette limite n'est pas fixe et les grandes guerres contre le chaos recommencent quand le portail émet un puissant rayonnement qui descend jusqu'aux pays civilisés, à commencer par Kislev premier rempart avant l'Empire, Ulthuan et Naggaroth.

Le royaume de Cathay

Le royaume lointain de Cathay se trouve au-delà des montagnes du Bord du Monde, des Terres Sombres, des montagnes des Larmes et des Mornes Déserts. Pour y accéder, les voyageurs et les marchands aventureux doivent suivre la Route de la Soie, et traverser de multiples dangers comme, par exemple, pénétrer dans les royaumes des ogres. Néanmoins, réussir à atteindre ce pays et à en revenir chargé de marchandises, assure la fortune à tout homme de l'Empire ou de la Tilée. Cathay est aussi appelé l'Empire du Dragon Céleste. On trouve dans ce royaume des pagodes dorées et des cités de jade. Cathay correspond à la Chine actuelle, et les montagnes pour l'atteindre correspondent à l'Himalaya.

L'Estalie

L'Estalie est un pays fictif du monde de Warhammer, équivalent à l'Espagne. Le pays a été libéré des arabéens par une croisade comprenant notamment des ordres de chevalerie impériaux (certains furent fondés à cette occasion). Cette période correspond à la reconquista. L'Estalie est connue pour ses duellistes et ses mercenaires, comme la Légion perdue de Pirazzo.

La Tilée

La Tilée est un pays fictif du monde de Warhammer divisé en une multitude de cités-états en lutte perpétuelle, en référence à l'Italie de la Renaissance. Parmi elles, on peut citer Luccini (équivalent de Naples, symbole : léopard), Miragliano (Milan), la sérénissime Verezzo (Venise), la république de Remas (Rome), Pavona, Trantio, la cité-pirate de Sartosa... Ce pays est la patrie des mercenaires par excellence. Ces armées sont dirigées par l'équivalent des condottiere. On dit qu'un mercenaire ne sera jamais au chômage en Tilée!

Œuvres composant l'univers de fiction

Jeux de figurines

Cette version consiste à jouer avec une « armée » constituée de figurines (généralement plus de 50) représentant une race que le joueur a choisi d'incarner. Les différentes armées sont les suivantes : hauts-elfes, elfes sylvains, elfes noirs, empire (humains), bretonniens (humains), mercenaires, nains, nains du chaos, orques et gobelins, skavens, comtes-vampires, rois des tombes, chaos, hommes-bête, hommes-lezards et encore plus récemment les ogres. D'autres apparaissent et disparaissent régulièrement.
L'univers est très inspiré de Tolkien, des contes saxons ainsi que de l'histoire médiévale et moderne de l'Europe. Les joueurs s'affrontent lors de batailles acharnées, rivalisant d'astuce pour vaincre les troupes de l'adversaire.
L'intérêt de ce jeu ne se limite pas à l'aspect tactique - les figurines (en métal blanc, un mélange plomb/étain ou en plastique) doivent être collées et peintes avec soin pour être personnalisées - les joueurs peuvent créer des champs de batailles et des décors qui vont avec, voire une histoire autour de leurs batailles, ce qui constitue un hobby complet.
Il existe une version futuriste de ce jeu : Warhammer 40,000.
  • Warmaster (2003) : Est un jeu de combat terrestre ou s'affrontent des socles de figurines au format 10mm. Similaire en terme d'échelle au système Epic de Warhammer 40,000, Warmaster reste très différent au niveau des mécanismes de jeu.
  • Mordheim (1999) : Mordheim est un jeu de société, à la manière de Warhammer Battle. Cependant il reproduit des combats de ruelle au lieu de grandes batailles rangées. Il se joue avec des armées de tailles réduites (entre 6 et 20 figurines).
  • Man O'War (1993) : Man O'War est un jeu de combats navals sur les mers du vieux monde.
  • Bloodbowl (1986) : Bloodbowl est un jeu de société dans lequel deux équipes constituées de créatures fantastiques issues du monde de Warhammer s'affrontent dans un match de Bloodbowl. Le bloodbowl, comme son nom le suggère, est un dérivé particulièrement violent du football américain où tous les coups sont permis.

Jeux vidéo

Jeu de rôle

Jeux de société

Jeu de cartes à jouer et à collectionner

Romans

La Black Library, filiale de la maison mère édite des livres sur le monde imaginaire. Ces romans sont traduits en français et édités par la Bibliothèque Interdite.

Comics

La Black Library, filiale de la maison mère édite des comics sur le monde imaginaires.

Magazines

  • White Dwarf : Mensuel officiel traitant de l'univers de Warhammer. Son rédacteur, symbolisé par le Nain Blanc (ou Grombrindal), donne son nom au magazine.
  • Le Grimoire : Fanzine dédié à Warhammer.

Inspirations

L'univers est inspiré entre autres des écrits de J. R. R. Tolkien et ceux de Michael Moorcock. Au mélange des épopées tolkienites et du chaos de Moorcock s'est ajouté une inspirations historique très forte. Le Vieux Monde de Warhammer est très largement calqué sur l'Europe du XVIe siècle, avec une forte réminiscence de la pensée et du mode de vie médiéval sous certains aspects.

Origines

Les deux fondateurs de la société Games Workshop, les britanniques Steve Jackson et Ian Livingstone, ont débuté dans le domaine du jeu dans les années 1980. Ils possédaient une boutique et ont importé Donjons et Dragons ; ils ont fondé la première entreprise d'édition de jeux de rôle en Europe. Ils ont lancé un fanzine, devenu un véritable magazine, White Dwarf, sur D&D et son univers.

Mais trouvant l'univers trop « naïf » et voulant jouer à une échelle plus importante, ils ont inventé un « jeu de guerre » (wargame) qui a connu un succès grandissant  : Warhammer Fantasy Battle.

Évolution de l'univers de Warhammer

Importantes évolutions du monde imaginaire.

2004

  • Arrivée d'une nouvelle armée jouable : les Ogres

2005

  • Sortie de la deuxième édition de Warhammer le jeu de rôle fantastique
  • Sortie de la nouvelle édition de l'armée des elfes sylvains pour le jeu de figurines
  • Sortie de la nouvelle édition de l'armée des Nains pour le jeu de figurines

2006

  • Sortie de la septième édition de Warhammer
  • Sortie des figurines Gotrek et Felix avec leurs compagnons
  • Sortie des nouvelles règle Warhammer battle et de la boîte "col du crane"
  • Sortie de la nouvelle édition de l'armée des peaux vertes pour le jeu de figurines
  • Sortie de la nouvelle édition de l'armée Empire pour le jeu de figurines

Boutiques Alternatives et Informations Diverses

Le développement de warhammer Battle (et d'en général tous les jeux de figurines...) fut tel qu'il entraina la création de boutiques, de sites, de forums afin d'offrir une alternative aux prix augmentant sans cesse et jugés surélevés par les " vrais " hobbystes & passionnés... Par exemple : dans les années 80, chaque régiment était composé de figurines différentes, toutes en métal et 50 a 80% moins chers qu'aujourd'hui (le métal même est devenu plutôt rare et il est réservé aux troupes dites "d'élite", avec notamment une utilisation de plus en plus massive du plastique sans pour autant que les prix baissent -exemple : les géants plastiques sortis en 2006 sous boîte...-).

Les sites sont très intéressants car ils dévoilent une micro-économie organisée tout autour de ces jeux, avec création de société de vente de figurines neuves, copiant Games Workshop eux-mêmes et allant plus loin encore ( comme Artgamer ...) ou encore des sites de vente et d'échange de figurines d'occasion entre particuliers (comme Mes Figs A Vendre ou Dragon Occasion ) ; mais la vente et l'achat alternatifs restent surtout présents sur les forums (voir les liens externes, celui de Warhammer -Forum surtout-, celui de Warmania ensuite etc) et sur Ebay.

Voir aussi

  • Warhammer 40,000 : Warhammer est quelque fois vu comme le passé lointain de Warhammer 40,000, mais les deux univers sont suffisamment éloignés pour être considérés comme indépendants. En fait, d'anciens suppléments communs aux deux jeux (comme Realms of Chaos) laissent largement sous-entendre que le monde de Warhammer et celui de 40 000 sont contemporains l'un de l'autre.

Liens externes

Modèle:Commons

ca:Warhammer

cs:Warhammer Fantasy Battles da:Warhammer de:Warhammer-Universum en:Warhammer Fantasy (setting) es:Warhammer fi:Warhammer he:וורהאמר פנטסיה hu:Warhammer it:Warhammer Fantasy Battle nl:Warhammer pl:Warhammer sv:Warhammer tr:Warhammer zh:战锤