Ragnarok Online

De Gamopédia
Ragnarok Online
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Éditeur

Gravity Corp

Développeur

Gravity Corp

Concepteur

Myung-Jin Lee

Début du projet

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Date de sortie

31 août 2002

Licence

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Version

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Genre

MMORPG

Mode de jeu

Multijoueur en ligne

Plate-forme

Windows

Média

téléchargement

Langue

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Contrôles

clavier, souris

Évaluation

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Moteur de jeu

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Ragnarök Online est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMORPG) édité et développé par Gravity Corp. Il est adapté d'une bande dessinée coréenne (manhwa) et suivi par un anime éponyme, qui s'inspire de la mythologie nordique en particulier du Ragnarök, mais emprunte à beaucoup d'autres cultures (japonaise, taiwanaise, chinoise, entre autres). Le joueur a la possibilité d'incarner un personnage pouvant choisir une classe parmi différentes classes de personnage, de créer et de gérer une guilde et d'en affronter d'autres pour s'accaparer leurs territoires symbolisés par des châteaux.

Sommaire

Origine

Myung-Jin Lee a reçu un diplôme de l'université technique de Séoul, degré de conception visuelle. En 1992 il a commencé le travail sur sa première série de manga, It’s Going to be a Wonderful Night, qui a fonctionné pendant 4 années et qui lui a apporté le titre distinctif de Champ Super Manwha award, décerné par le Korea’s top manwha publisher. En 1995 il a mis sa carrière artistique de côté pendant deux années pour accomplir son service militaire. À son retour, il a formé son studio Dive to Dream Sea et a commencé son travail sur Ragnarok, un des mangas les plus vendus, et qui continue de marcher à ce jour.

Se basant sur son imagination sans fin, Myung Jin Lee s'est donc impliqué aussi dans la création de Ragnarok Online, un jeu qui prend les analogies de RPG et les règles de ses séries de manga. Avec les concepts de sa propre série, nous retrouvons du multi-joueurs, des mondes divers, des ennemis à attaquer et des règles, avec des concepts, un design et des scènes dignes de Final Fantasy Tactics. Actuellement jouable en ligne dans sa forme finale et rendue disponible par Gravity Corp, société coréenne développant le jeu.

Histoire

Une longue guerre sainte faite d'épreuves épuisantes a duré de nombreuses années.

La guerre entre Dieu, humains et démons a beaucoup entamé le moral de tous. Aussi après celle-ci, les êtres humains sont entrés dans une trêve avec Dieu et les démons.

Cette période incommode de paix durerait mille ans. Mille années où les humains du pays de Midgard ont oublié les misères et les difficultés de la guerre, devenant ainsi égoïstes et égocentriques. briser l'équilibre de la paix en plusieurs endroits de Midgard. Un bruit hurlant est venu réveiller Dieu, humains et démons. Des attaques d'animaux sauvages ont alors déferlé sur un Midgard secoué par tremblements de terre et raz de marée.

Alors que la paix vacillait, des légendes de démons mystérieux commencent à être rapportés par de nombreux aventuriers. Les contes narrant l'histoire d'Ymir, dont le rôle était de maintenir la paix depuis si longtemps, circulent aussi.

Des aventuriers téméraires se sont donc mis à leur recherche. La richesse, se faire un nom ou d'autres raisons étranges sont autant de motivations. La recherche commence alors sans que quiconque ne connaisse l'essence réelle des morceaux de Ymir...

Gameplay

Points d'expérience et caractéristiques

Le joueur incarne un humain vivant dans le royaume de Rune Midgard, prenant part à la guerre opposant les monstres et les humains. Il peut utiliser des techniques ou sorts (appelés skills) et attaquer avec les armes mises à sa disposition pour tuer les monstres rencontrés.

Chaque monstre tué apporte des points d'expérience, qui permettent de gagner des niveaux de base et de job, ainsi que des points de stats à allouer dans 6 caractéristiques principales :

  • STR (Force) : permet de porter plus d'objets, et augmente la puissance d'attaque des armes de mélée. Bonus ("palier de STR") d'attaque tous les dix points.
  • DEX (Dextérité) : augmente la chance de toucher un ennemi (HIT), la vitesse de lancement d'un sort, et dans une faible mesure le taux d'évasion aux coups portés et la vitesse d'attaque. Permet aussi de stabiliser le nombre de dégâts par coup et augmente la puissance d'attaque des armes de type Arc. Bonus ("palier de DEX") d'attaque tous les cinq points.
  • AGI (Agilité) : augmente la vitesse à laquelle les coups sont portés, ainsi que le taux d'évasion.
  • VIT (Vitalité) : augmente les points de vie (HP), l'efficacité des potions de soins, la résistance aux changements de statuts, ainsi que la défense dans une faible mesure. Accroit le nombre de HP regagnés par "tick".
  • INT (Intelligence) : augmente le nombre de points de magie (SP), le taux d'attaque magique, la résistance magique ainsi qu'à certains statuts. Accroit le nombre de SP regagnés par "tick".
  • LUK (Chance) : augmente le taux de Perfect Dodge (supérieur à l'évasion normale, autrement dit une esquive (FLEE) parfaite, qui ne dépend pas de la DEX de l'adversaire), augmente le taux de coups critiques (qui ignore la défense de l'ennemi) et le taux de réussite pour créer des objets (potions pour les Alchimistes et armes pour les Blacksmiths)

Classes de personnages

Le joueur commence comme novice et est amené à changer de classe une fois suffisamment d'expérience acquise.

Les premières classes de personnage accessibles au niveau de classe 10 (job level) sont :

  • Thief (voleur)
  • Swordman (homme d'arme)
  • Acolyte (religieux)
  • Marchand
  • Mage
  • Archer

En parallèle de ces six classes, il existe des classes particulières :

  • Super Novice, qui est une classe pouvant apprendre toutes les techniques des autres premières classes et a 99 niveaux de job au lieu de 50 pour les autres classes (et de 70 pour les classes advanced)
  • TaekWon Boy/TaekWon Girl, qui évoluent en Soul Linker ou Star Gladiator. Les Taekwon classés (les meilleurs Taekwon du serveur) ont droit à un bonus spécial. Il est à noter qu'ils ne seront plus classés après être devenus des Soul Linkers ou des Star Gladiators.
  • Ninja et Gunslinger, qui n'ont pas d'évolution, et qui ont 70 niveaux de job au lieu de 50.

Selon la classe du joueur, il peut passer à la classe supérieure au niveau de job 40. Mais il est parfois préférable de ne faire ce changement qu'au niveau 50.

Ces classes sont :

  • pour les thief : Assassin ou Rogue
  • pour les swordman : Crusader ou Knight
  • pour les acolyte : Priest ou Monk
  • pour les archer : Hunter ou Dancer/Bard (les personnages féminins seront Dancer, les personnages masculins seront Bard)
  • pour les mage : Sage ou Wizard
  • pour les merchant : Blacksmith ou Alchemist
  • pour les taekwon : Soul Linker ou Star Gladiator

Une fois arrivés au niveau 99, les 6 classes principales peuvent accéder au Walhalla afin de devenir des classes transcendées (classes advanced), aux caractéristiques améliorées et possédant des skills supplémentaires.

Ces classes sont :

  • pour les assassin : Assassin Cross
  • pour les rogue : Stalker
  • pour les hunter : Sniper
  • pour les dancer : Gypsy
  • pour les bard : Clown/Ministrel
  • pour les blacksmith : WhiteSmith/Mastersmith
  • pour les alchemist : Creator/Biochemist
  • pour les knight : Lord Knight
  • pour les crusader : Paladin
  • pour les priest : High Priest
  • pour les monk : Champion
  • pour les wizard : High Wizard
  • pour les sage : Professor/Scholar

Les joueurs mariés ont également la possibilité d'adopter un personnage qui deviendra une "baby class". Sa taille sera diminuée de moitié, ses points de vie et de magie maximum seront divisés par deux ainsi que leurs chances de forger et de créer des potions s'ils sont Baby Alchemist ou Baby Blacksmith par rapport à un personnage "normal". À noter que son niveau et ses statistiques sont limités à 80, et qu'il ne pourra pas devenir une classe "transcendée". Les baby class sont cependant affranchis de la limite de niveau pour partager l'expérience avec leurs "parents". ("share range", limité à 10 niveaux de différence entre les joueurs d'une team.)

Techniques

Chaque classe possède des techniques (ou 'Skills') qui lui sont propres.

Ainsi les merchants ont la possibilité de vendre et acheter à des taux préférentiels ou de vendre des items à d'autres joueurs, voire de créer des potions ou armes.

Les Thief ont la possibilité de voler des items aux monstres ou d'accroître leur taux d'esquive ('flee').

Les Mages peuvent lancer des sorts offensifs.

Les Acolytes peuvent soigner et augmenter certaines de leurs caractéristiques et celles des autres joueurs ('buffs' ou 'boosts').

Les Archers peuvent augmenter la précision de leur tir et leur portée d'attaque.

Les swordman bénéficient de différentes techniques offensives à l'épée ou à la lance.

À ces techniques s'ajoutent des skills obtenus via quête qui permettent de rééquilibrer les différentes classes ou au contraire de renforcer leur caractéristique principale. Certaines de ces quêtes se font pour les premières classes, alors que d'autres sont spécifiques aux 2èmes classes.

Serveurs officiels

Le jeu, payant, existe pour diverses régions du monde :

  • Serveur Coréen => kRO
  • Serveur Français => fRO
  • Serveur Européen => euRO
  • Serveur International => iRO
  • Serveur Philippin => pRO
  • Serveur Japonais => jRO
  • Serveur Chinois => cRO
  • Serveur Brésilien => bRO

Il existe aussi de nombreux autres serveurs dont certains gratuits et légaux. Pour cela vérifier leurs mentions légales.

Les serveurs gratuits sans licence sont illégaux, quel que soit le nombre de joueurs.

Liens externes

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