Markus Persson

De Gamopédia

Markus Persson

Persson à la Game Developer Conference 2011

Nom de naissance Markus Alexej Persson
Surnom Notch
Naissance Modèle:Date de naissance
Stockholm, Suède
Profession Développeur

Markus Alexej Persson (1er juin 1979), plus connu sous le nom de Notch, est un développeur suédois. Il est principalement réputé pour être le principal concepteur et développeur du jeu Minecraft, qui rencontre un très grand succès. En parallèle du développement de ce jeu, il fonde la société Mojang Specifications[1].

Biographie

Il apprend à coder à l'âge de 7 ans sur un Commodore 128 et prend part régulièrement à des concours de programmation.

En 2009, il quitte son emploi chez King.com pour mener à bien un projet inspiré de Dwarf Fortress, Infiniminer et Dungeon Keeper : Minecraft. Ce jeu adopte une représentation subjective et des graphismes dans un style 8-bits, proposant à l'utilisateur de collecter des ressources pour survivre, ainsi que de réaliser des constructions avec une grande liberté créative. Ce jeu connaîtra un succès critique et commercial hors du commun pour un jeu vidéo indépendant[2],[3], et donnera l'occasion à son auteur de créer sa propre entreprise, Mojang[4],[5]. Mondialement connu pour le succès de Minecraft, Persson devient progressivement un personnage influent de la communauté du jeu vidéo.

Après la sortie officielle de Minecraft, Persson laisse la suite de son développement à ses collaborateurs pour se concentrer sur un nouveau projet de jeu vidéo, appelé 0x10c[6].

Références

  1. Modèle:Lien Web
  2. Modèle:Lien Web
  3. Modèle:Lien Web
  4. Modèle:Lien Web
  5. Modèle:Lien Web
  6. Modèle:Lien Web

Liens externes