MapleStory

De Gamopédia
MapleStory
Éditeur NXGames, AsiaSoft, Nexon, Shandia et Gamania
Développeur Wizet

Date de sortie 2002, 2003,2004, 2005 et 2006
Genre MMORPG
Mode de jeu PvM
Plate-forme Windows
Média téléchargement uniquement (mais disponible en CD pour une version)
Contrôle Clavier, souris

Maple Story est un Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur en 3D Side-Scrolling (Vue défilante en 2 dimensions) développé par la compagnie coréenne Wizet. Il est publié par plusieurs sociétés : Nexon, NXGames, Shanda, Asiasoft et Gamania. Le jeu est disponible sous plusieurs modules, chacun d’eux consistant en une réunion de joueurs d’une partie du monde, avec une langue spécifique à chaque. Les langues disponibles sont : coréen, japonais, chinois (mandarin et simplifié), thaïlandais et anglais. Le module européen est la seule version où plusieurs langues sont disponibles (anglais, néerlandais, espagnol, allemand et français).Il n'est plus en français depuis fin 2009 par contre le site reste en français.(Choix décidé par Nexon)

Chaque version du jeu possède ses propres attraits et son niveau d’avancement (c'est-à-dire, des régions et accessoires n’étant pas disponibles partout). Le jeu est gratuit à télécharger et à jouer, cependant il est possible d’acheter des équipements et objets spéciaux complémentaires pour optimiser ses parties. Grâce au système NX Cash (des points achetés sur le site officiel de chaque version) que l'on peut utiliser dans le Cash Shop directement dans le jeu.

La communauté francophone était présente essentiellement sur le module GlobalMS (jeu uniquement en anglais) jusqu'à la sortie en avril 2007 du désormais populaire EuropeMS que dominent les anglais, les néerlandais et, dans une moindre mesure, les allemands et les suédois.

Sommaire

Principes

Le joueur commence en tant que jeune aventurier sur l’île de Maple où il apprendra à se déplacer et à se familiariser avec l’interface du jeu. Il combattra des monstres simples et effectuera ses premières quêtes dans le but d’acquérir de l’expérience, à la manière d'un RPG classique. Le joueur peut quitter l'île du tutoriel à tout moment pour aller obtenir un métier à Victoria Island (niveau 8 pour magicien, 10 pour les autres classes), là où se déroule la plus grande partie du jeu, jusqu'à un niveau avancé. Ossyria est le dernier grand monde, il s’agit d’un continent : il est réservé aux joueurs les plus expérimentés.

Expérience

Lorsqu'un joueur élimine un monstre, il gagne de l'expérience ce qui fait monter son pourcentage d'expérience du niveau. Lorsque le joueur accumule assez d'expérience sur un niveau, il monte au niveau supérieur, et ceci jusqu'au niveau 200. Le montant d'expérience requis augmente proportionnellement à chaque niveau, si bien qu'au départ, le joueur n'aura besoin que de quelques centaines de points d'expérience pour avancer, alors qu'aux plus hauts niveaux ce chiffre peut atteindre plusieurs dizaines de millions. À mesure que le joueur gagne en puissance, il ira affronter des monstres plus forts et fournissant plus d’expérience, d’argent et, éventuellement, des équipements et accessoires de meilleur niveau.

Aptitudes

À chaque niveau gagné, le joueur reçoit 5 points d’aptitudes. Les points d’aptitudes définissent les caractéristiques de force et de précision du joueur, mais reflètent également son métier. Les quatre aptitudes sont, dans l’ordre : STR ou FOR (Force, pour les guerriers), DEX (Dextérité, pour les archers et les pirates), INT (Intelligence, pour les magiciens), LUK ou CHA (Chance, pour les voleurs). Ainsi, il est important de répartir correctement ses points d’aptitudes en fonction du métier choisi pour rendre son personnage le plus fort possible.

Compétences

Lors d’un changement de niveau, le joueur obtient aussi 3 points de compétences par niveau (seulement à partir du niveau 8, les débutants n’en recevant qu'un seul à chaque niveau). Les points de compétences prennent leur ampleur dès lors que le joueur obtient son métier. Elles permettent d’augmenter, pour chaque métier associé, les statistiques d'attaque, de précision, de maîtrise d'armes et d'utiliser des techniques offensives ou défensives pour mener à bien sa partie. Il existe deux types de compétences :

  • Compétences passives : la capacité octroyée est automatiquement intégrée au statut du personnage lorsque le joueur la développe et elle ne peut jamais être retirée.
  • Compétences actives : Le joueur doit activer la compétence en question à partir du Livre de compétences ou d’une touche de raccourci. L’effet est alors attribué au personnage et dure quelques minutes avant de s’estomper. L’usage d’une compétence active nécessite un minimum de MP (Mana Point).

Argent

La devise virtuelle du jeu est le Meso, et il n’existe pas de symbole monétaire. On parle donc dans le jeu toujours en « meso ». Grâce aux mesos, le joueur achètera toutes sortes d’équipements et d’armes pour vêtir son personnage, en fonction de son métier et son niveau de jeu. Les équipements les plus difficiles à débloquer sont bien évidemment les plus chers mais aussi les plus élégants et les plus bénéfiques. Les armes sont également de plus en plus prestigieuses. Il est possible d’améliorer les statistiques des armes et équipements grâce à un procédé magique basé sur le facteur chance. Les scrolls, ou rouleaux, sont prévus spécifiquement à cet usage mais coûtent très cher. Les mesos sont aussi dépensés dans l’achat de potions, en général des potions de santé et ou de mana. Celles-ci sont indispensables pour la survie du personnage et le rythme d’entraînement du joueur lors de batailles avec les monstres. La liste des potions disponibles est très longue, cela pour permettre à chaque joueur de trouver le type de potion le plus adapté à ses besoins (et à ses moyens). L'économie du jeu permet des échanges, achats et ventes de biens libres avec d'autres joueurs, notamment grâce au Marché Libre.

Classes

Les joueurs peuvent choisir une classe de métier parmi quatre (ou cinq selon la version jouée) : guerrier, magicien, archer, voleur ou, seulement sur certains modules, pirate (mais il est possible de rester débutant). La classe choisie ne peut être changée une fois obtenue, à moins d’effacer son personnage et le recréer à partir du menu d’entrée. Dans ce cas la progression du joueur ainsi que tous ses équipements et mesos seront perdus.

Chaque classe de métier a ses propres caractéristiques et compétences d’attaque, mais aussi ses points faibles.

  • La classe Guerrier, si elle est bien utilisée, peut être très puissante. Le guerrier attaque exclusivement au corps à corps grâce à un large éventail d’armes et des compétences de mêlée efficaces. Il possède énormément de points de vie, et à cela s’ajoute une solide défense.
  • Le Magicien est capable d’envoyer des sorts à distance, de choisir ses éléments offensifs (comme le feu ou la glace) ou bien de se régénérer. Il dispose donc d’un nombre de points en mana considérable, mais demeure inadapté au combat au corps à corps et possède peu de points de santé.
  • L’Archer est comparable au guerrier car il requiert de la force mais, cette fois, pour le combat à distance. Utilisant des arcs ou des arbalètes, il a accès à des pouvoirs qui permettent de causer davantage de dégâts sur plus d’adversaires à la fois.
  • Le Voleur est plutôt équilibré, car il a la possibilité d'attaquer au corps à corps ou à distance. Il utilise des dagues ou des shurikens (stars) : il s’agit autrement dit d’un ninja.
  • La classe Pirate est un ajout récent à Maple Story est n’est pas encore disponible sur toutes les versions. Elle se rapproche beaucoup de la classe Voleur puisqu’étant tout aussi polyvalente que cette dernière. Le pirate se spécialise dans l’utilisation de poing américain ou de revolver.
  • La classe Aran (elle aussi toute nouvelle) est comme celle de Guerrier sauf que le joueur commence avec le statut Légende au lieu de Débutant.
  • La classe Chevaliers de Cygnus(plus vieille que Aran mais toute aussi bonne;)) est comme une nouvelle catégorie de guerrier, pirate, archer, magicien et voleur
*la classe evan est comme celle de magicien mais le joueur controle un dragon nommé Mir.
  • la classe double lame est semblable a celle de voleur mais le joueur a comme arme une dague et un katara.

Le joueur, une fois un certain niveau atteint, a la possibilité d'obtenir la classe de son choix parmi celles mentionnées ci-haut. Pour ce faire, il doit se rendre à la ville où se trouve l'instructeur spécialisé dans la classe désirée. Une fois le baptême effectué, il reçoit un livre de compétences concernant sa classe. Lorsque le joueur atteint un niveau échéant à l'obtention d'un grade supérieur, il ira parler à un instructeur de plus haut rang qui lui imposera des épreuves de combat et de sagesse. Ci-dessous, un tableau répertoriant les grades pour chaque classe de métier :

1er grade
Niveau 10
2ème grade
Niveau 30
3ème grade
Niveau 70
4ème grade
Niveau 120
Débutant Épéiste Combattant Croisé Hero
Page Chevalier blanc Paladin
Lancier Chevalier dragon Dark Knight
Magicien
(niveau 8)
Magicien de feu/poison Mage de feu/poison Arch Mage (Fire/Poison)
Mage de glace/foudre Mage de glace/foudre Arch Mage(Ice/Lightning)
Clerc Prêtre Bishop
Archer Chasseur Rôdeur Bow Master
Arbalétrier Sniper Marksman
Canaille Assassin Ermite Night Lord
Bandit Chef bandit Shadower

La classe Pirate est présente seulement sur quelques versions. Le métier s’acquiert au niveau 10. Voici les grades :

1er grade
Niveau 10
2ème grade
Niveau 30
3ème grade
Niveau 70
4ème grade
Niveau 120
Débutant Pirate Brawler Marauder Buccaneer
Gunslinger Outlaw Corsair

La classe Evan est présente seulement sur quelques versions. Le métier s'acquirt au niveau 10. Voici les grades

1er grade
Niveau 10
2ème grade
Niveau 30
3ème grade
Niveau 70
4ème grade
Niveau 120
Evan Evan Evan Evan Evan

Outre le passage d'un niveau, le joueur doit, pour obtenir le métier choisi, répondre à un critère particulier. En effet, un débutant doit développer correctement ses points d’aptitudes au cours de ses premiers niveaux. Un débutant souhaitant devenir…

  • guerrier : doit posséder 35 points de FOR (Force) puis aller parler à Danse avec Balrog à Périon
  • magicien : doit posséder 20 points d'INT (Intelligence) puis aller parler à Grendel l’Antique à Ellinia
  • archer : doit posséder 25 points de DEX (Dextérité) puis aller parler à Athéna de Pierce à Henesys
  • voleur : doit posséder 25 points de DEX puis aller parler à Seigneur Noir à Kerning
  • pirate : doit posséder 20 points de DEX puis aller parler à Kyrin à Port Nautile
  • Aran : doit posséder 35 points de FOR puis aller parler à Géant Pol Arm à Rien

Mini Jeux

Les minis jeux dans Maple Story sont très utiles pour aider les joueurs qui sont placés en equipe allant de 3 à 6 , à varier leur expérience de jeu et pour leur faire gagner de l'expérience rapidement.Il existe plusieurs mini jeux dans le monde maple et en voici la liste:

-Henesys party quest(plus communément surnommée "HPQ"),situé dans la ville de Henesys et accessible a partir du niveau 10 et plus, ou le but est de rechercher des graines de fleur en frappant des plantes spéciale et aller placer les graines sur une plate forme.Chaque plateforme ne peut accueillir qu'une couleur de graine spécifique.

-Kerning Party quest(plus communément appelé "KPQ"),situé dans la ville de Kerning City et accessible a partir du niveau 21 jusqu'au niveau 31 ou le but est de traverser les différente mini quêtes du mini jeux et de battre un mini boss (Slime Géant).

-Carnival party quest (Plus communément appelé "CPQ"),situé dans la plupart des villes et accessible au personnages de niveau situé entre 30 et 51 en parlant au NPC Spielgelman.Ce carnaval est un jeu ou, 2 équipes dans,chacun dans sa propre carte , doit affronter des monstres divers afin de faire des points. Il est possible d'acheter des pieges ou d'invoquer des monstres dans la carte de l'équipe adverse pour leur causer des problèmes(Il est a noter d'éviter d'invoquer des monstre de type fantomes si l'équipe adverse possède un mage divin dans son équipe).L'Équipe ayant le plus de points gagne et reçoi plus d'expérience.

-Ludi maze party quest (plus communément appelé "LMPQ") situé comme son nom l'indique dans la ville de Ludibrium sur le dessus de la tour horloge.Cette quête de groupe est accessible pour les personnages de niveau situé entre 51 et 71.Le but est de trouver son chemin entre les différentes salles du labyrinthe et de ramasser des tickets en tuant les monstres cachés dans de boites qu'il faut briser. Lorsque les participant ont amassé suffisamment de tickets, ils doivent aller dans la salle de départ et parler au NPC qui y est présent pour recevoir de l'expérience et une récompense..

Il est a préciser qu'il existe d'autre party quest dans maple tel le "Ludibrium party quest",le "Masteria party quest", le "Guilde party quest", le "Ariant party quest" et le "Amoria party quest" donc il est demandé aux utilisateurs de Wikipedia de continuer cette rubrique dans le meilleurs de leur connaissances.

Serveurs

Les serveurs actuel en europe sont : Kradia et Demethos

Mondes

L’un des atouts majeurs de Maple Story sont les nombreux environnements à la disposition des joueurs. Ces univers, allant des plus dangereux et obscurs aux plus fantaisistes, sont habités par des monstres locaux et disposent tous d’un fond sonore particulier.

Maple Island

Les joueurs débutants démarrent sur l’île de Maple pour y apprendre les principes de base fondamentaux du jeu, comme tuer des monstres, accomplir des quêtes, utiliser des objets et développer des aptitudes. Deux villes se trouvent à Maple Island :

  • Amherst : sur le passage des joueurs. L’essentiel de cette ville est d’y apprendre, par les personnages de l’ordinateur, de nouvelles choses. Des quêtes, ainsi qu’un magasin, sont disponibles.
  • Port Sud : c’est l’aboutissement du parcours du débutant sur l’île de Maple. Il y reste quelques quêtes. Pour quitter l’île, le joueur prendra le bateau au port pour une somme modique.

Une fois embarqué, il est impossible de revenir sur l’île de Maple. Cette mesure permet aux nouveaux joueurs de s’épanouir en toute liberté sur un territoire isolé sans être découragés par les plus forts.

Victoria Island

Victoria Island a l'avantage d'offrir des environnements variés sur une faible portion de terrain. Malgré sa taille incomparable à celle d'Ossyria, il s'agit bel et bien d'un monde à part entière. Il est possible de rejoindre n'importe quelle ville uniquement à l'aide de taxis ou de rouleaux magiques pour faciliter les voyages : ce système est bien adapté aux joueurs débutants. Tous les aventuriers démarrent leur grande aventure sur cette île. Cinq régions s'étendent sur l'île de Victoria et sont toutes très accessibles hormis quelques endroits plus reculés, relativement dangereux et parcourus par les joueurs aux niveaux plus avancés. Pour quitter l’île et atterrir dans l’autre monde, il faut emprunter la nef à la gare d'Ellinia. Victoria Island est l'île des apprentis par excellence qui doivent développer leurs premières compétences de carrière ici. Le premier choix de carrière a lieu au niveau 10 (8 pour magicien) et est déterminant pour la suite. Le deuxième choix de carrière, nettement plus intéressant, a lieu au niveau 30.

  • Port Lith : c’est le point de débarquement de tous les jeunes aventuriers en provenance de Maple Island. Plage de Florina est accessible depuis le port. Un taxi VIP permet de se rendre à la galerie des fourmis, au centre de l’île.
  • Henesys : les débutants souhaitant acquérir le métier d’archer doivent parler à Athéna de Pierce. Un passage caché conduit à la mère des champignons orange, un des monstres principaux de l’île. Amoria est accessible à partir d’Henesys.
  • Port Nautile : les débutants souhaitant acquérir le métier de pirate doivent parler à Kyrin.
  • Ellinia : les débutants souhaitant acquérir le métier de magicien doivent parler à Grendel l’Antique. Un taxi VIP permet de se rendre à la galerie des fourmis, au centre de l’île. La gare d’Ellinia est le point de départ vers le continent Ossyria.
  • Périon : les débutants souhaitant acquérir le métier de guerrier doivent parler à Danse avec Balrog.
  • Kerning : les débutants souhaitant acquérir le métier de voleur doivent parler à Seigneur Noir. Les régions de Formosa et de Masteria sont accessibles depuis le métro de Kerning. On peut se rendre à Singapour depuis l’aérodrome privé de la ville.
  • Bois-sommeil : la ville souterraine au centre de l’île. C’est le point de départ vers la mère des champignons zombies, et le donjon de l’île où siège Balrog, la créature la plus puissante de tout Victoria Island.

Ossyria

Ossyria est le deuxième monde disponible sur Maple Story, accessible grâce à la nef de la gare d’Ellinia sur l’île de Victoria. Contrairement à Victoria Island, il s’agit d’un continent, bien plus grand. S’étendant sur de vastes régions toutes aussi variées les unes que les autres, les modes de transport y sont également plus développés mais demeurent plus complexes dans leur organisation et, vu la superficie à couvrir, limitent parfois les possibilités d’aller-retour faciles. Les tarifs sont élevés pour la traversée de certaines zones mais conviennent aux joueurs les plus avancés qui y trouvent plus facilement des monstres à leur mesure. En effet, la majorité des monstres les plus puissants se trouvent à Ossyria et les joueurs de faible niveau ne peuvent décemment pas y trouver leurs repères. Les deux derniers échelons de carrières (niveau 70 puis niveau 120) ont lieu sur le continent. Ils attribuent les compétences ultimes dans le domaine que le joueur aura choisi et permettent de compléter l’immense périple qui procure la curiosité au joueur de connaître toute l’histoire de Maple Story.

  • El Nath : la région d’El Nath se compose de la ville d’Orbis et de la zone montagneuse d’El Nath, débouchant sur la mine profonde, lieu de résidence du Boss Zakum. Le troisième grade de carrière s’effectue à El Nath. À Orbis, il est possible de créer, modifier ou dissoudre une guilde.
  • Voie Aqua : la ville sous-marine d’Aqua est accessible via l’étage le plus bas de la tour d’Orbis depuis Orbis ou El Nath. Le Boss Pianus se trouve au fond de la grotte sous-marine. Le taxi dauphin permet de rejoindre la lointaine ville de Herb Town dans la région de Mung Lu. L'inconnu tranchant relie gratuitement Korean Folk Town dans la région de Ludus Lake.
  • Lac Ludus : accessible depuis la gare d’Orbis ou l'inconnu tranchant de la voie Aqua. À Ludibrium, la ville principale, se trouve la tour de l’horloge : tout au fond siège le Boss Papulatus. La tour d’Eos, à l’ouest, mène au Secteur Omega. À l’est, la tour d’Helios permet d’accéder à Korean Folk Town. On peut se rendre à Plage Florina depuis Ludibrium.
  • Mu Lung : la région du Paradis est composée de deux villes : Mung Lu et Herb Town. Le Boss Enraged Lord Pirate se trouve au fond du port. Le taxi dauphin permet de rejoindre la lointaine ville sous-marine d’Aqua.
  • Désert Nihal : Il s'agit d'un désert aride où évoluent essentiellement des cactus et lézards. Ariant est une ville à l'architecture arabe qui rappelle les milles et une nuit. Il y a sur certaines versions un ajout important à cette région : un laboratoire d'alchimiste, plus dangereux que la zone précédente.
  • Forêt Minar : considérée auparavant comme la région la plus hostile de tout Maple Story, lieu de résidence des dragons, accessible depuis la gare d’Orbis. Le dernier grade de métier s’effectue dans la ville locale de Leafre. Le monstre le plus puissant de cette région, le redouté Boss Horned Tail, se trouve au fond de la zone.
  • Temple du temps : Depuis son apparition récente dans Maple Story (disponible seulement sur KoreaMS et tout récamment sur Global Maple Story), cette région détient le fameux titre de lieu le plus dangereux de tout le monde Maple. Accessible depuis Leafre, les monstres de cette zone atteignent facilement le niveau 100. Malgré son apparence, Pink Bean, que l'on trouve au fond du temple, est le monstre le plus fort du jeu.

World Tour

Les régions de la catégorie World Tour ou Tour du Monde ne sont pas inscrites sur la carte du monde de Maple et ne peuvent y être géographiquement localisées. Toutefois, ces régions nous sont familières puisqu'elles reprennent des endroits du monde réel. Ajoutées auparavant en passant comme des régions additionnelles exclusives à certaines versions, elles ont par la suite fait leur apparition sur d'autres modules. Cependant, même les versions les plus abouties n'en disposent que d'une partie. Cela ajoute ainsi de la diversité aux différents modules. Voici les différentes régions :

  • Japan : composé de Zipangu (disponible sur JapanMS, ThailandMS, MapleSEA, GlobalMS et EuropeMS), Japan (KoreaMS), Edo Village (ChinaMS, TaiwanMS et HongKongMS) et Neo Tokyo (JapanMS)
  • China : composé de Dong Fang Shen Zhou (ChinaMS, TaiwanMS) et China (KoreaMS, JapanMS et MapleSEA)
  • Taiwan : composé de Formosa (TaiwanMS, HongKongMS et ThailandMS) et Taiwan (KoreaMS et JapanMS)
  • Thailand : composé de Siam (ThailandMS) et Thailand (KoreaMS, JapanMS, ChinaMS, TaiwanMS et MapleSEA)
  • Singapore : composé de CBD - Boat Quay Town (MapleSEA, EuropeMS, TaiwanMS, GlobalMS et ThailandMS) et Ulu City (MapleSEA)
  • Malaysia : composé de Trend Zone Metropolis (MapleSEA)

Synopsis

Il n’existe pas de scénario de base dans le cadre de Maple Story. Il est toutefois logiquement admit que, dans le jeu, les joueurs doivent défendre le monde de Maple et sa population contre de nombreux monstres, comme dans un RPG typique. Chacun peut interagir avec des NPC (Non Playable Character : personnages contrôlés par l’ordinateur) ou avec les autres joueurs à l’aide de nombreux dispositifs : les différents chats, la vente et l’achat d’accessoires, les mini-jeux (Omok en est un bon exemple), ou avec des cartes de mémoire. Il est également possible de rejoindre un groupe de joueurs afin d’unir ses forces dans des situations particulièrement difficiles et attribuer des compétences de groupe. Il existe une enceinte de mariages, ainsi qu'un système de guildes qui sont un regroupement de joueurs partageant les mêmes passions ou les mêmes convictions sur des sujets. La limite de niveau est de 200, et le jeu nous offre plus d'un millier de monstres et quêtes à découvrir ainsi que de nombreux environnements à explorer.

Les joueurs possèdent tous une note de popularité (en anglais, fame) directement modifiable sur leur fiche de personnage. À partir du niveau 15, tout joueur peut ajouter ou soustraire un point à n'importe qui. Par mesure de précaution pour éviter les abus, cette action n'est possible qu'une fois par jour, de plus il faut attendre plusieurs semaines avant de pouvoir modifier à nouveau la popularité d'un même joueur. Les points de popularité peuvent être gagnés lors de l'achèvement de certaines quêtes comme bonus de récompense et le port de quelques équipements en requiert un certain nombre.

Le « Free Market » (FM) ou Marché Libre, est le lieu universel de libre échange de Maple Story où les joueurs de tous les horizons se retrouvent à un même point. Il est en effet accessible à partir de presque toutes les grandes villes du monde de Maple. Ce système permet d'éviter des déplacements longs et inutiles simplement pour échanger des objets. On peut y faire des publicités concernant la vente ou l'achat et les utilisateurs de NX Cash peuvent placer leurs magasins dans les 22 salles à leur disposition. De manière générale, il s’agit de la Bourse du jeu.

GMS (GameMaster)

Administrateurs de Maple World, les GM assurent le maintien du respect des règles pour le plaisir de la communauté. Ce sont en fait des développeurs de la compagnie. Leurs personnages portent toujours un signe de GM sur la tête.

Versions

  • Korea Maple Story : ajoutée en avril 2003 - serveurs : Stius, Bellocan, Demethus, Yellonde, Kastia, Elnido, Windia, Scania, Bera, Broa, Khaini, Zenith, Croa, Mardia, Plana, Arkenia, Judis et Khadia. Serveur test : Tespia
  • Japan MS: ajoutée en Décembre 2003 - serveurs : Kaede, Momiji, Anzu, Khalin, Sakura, Sumomo, Popura, Keyaki, Puramu, Natsume et Kunugi
  • China MS : ajoutée en Décembre 2004 - serveurs : Wind's world, Cloud's world, Light's world
  • Global MS : ajoutée en Mai 2005 - serveurs : glacia Scania, Bera, Broa, Windia, Khaini, Bellocan, Mardia, Kradia, Yellonde, Demethos et Galicia
  • South East Asia MS : ajoutée en Juin 2005 - serveurs : Cassiopeia, Bootes, Aquila et Delphinus
  • Taiwan MS : ajoutée en Juillet 2005.
  • Thailand MS : ajoutée en août 2005 - serveurs : Charina et Gabel
  • Europe MS : ajoutée en avril 2007 - serveur : Kradia et Demethos
  • Hong Kong MS : ajoutée en Novembre 2007.
  • Brasil MS : ajoutée en Juin 2008 - serveur : Orion
  • Viêt Nam MS : ajoutée en Juillet 2008.

Voir aussi

Liens externes


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