Les Royaumes Renaissants

De Gamopédia

Les Royaumes renaissants est un jeu en ligne à univers persistant qui permet de contrôler un personnage dans les années 1450, dans les royaumes d'Europe, à savoir Royaume de France, Saint Empire Romain Germanique (Allemagne), Angleterre, Royaume D'Aragon (Espagne), Italie, Confédération Helvétique (Suisse), Bulgarie, Pologne, Grèce, Portugal et Hollande (le site propose aux joueurs de contribuer à la traduction en diverses langues).

Sommaire

But du jeu

Le personnage peut y faire de la politique (maire, duc...) , du commerce (marchand ambulant, commissaire au commerce...), exercer un métier (forgeron , meunier, agriculteur, boulanger, boucher, tisserand, ...), truander, se battre (caserne, rôdeur...), prier (curé, évêque,...).

A l'inverse d'autres jeux, le but n'est pas de tuer le plus de personnages ou de monstres possible mais bien de vivre sa vie et d'évoluer dans un complexe système socio-politico-économique, avec des aspects de religion, de brigandage, de partis politiques et d'aventures façon jeux de rôles. Chaque jour il faut se composer un menu sur le marché ou en taverne pour manger (du pain, des légumes, du poisson, des fruits, de la viande...), trouver une occupation pour la journée dans les multiples endroits (offres d'emploi de la mairie, mines, caserne, verger, forêt, pécher ou travailler dans sa propre échoppe, etc).

Le passage de niveau prend certes du temps car s'il faut seulement deux semaines pour arriver au niveau 1, il faut en moyenne deux mois pour ensuite passer au niveau 2. A chaque passage de niveau il vous sera demandé une certaine somme d'argent et vous devrez remplir certaines conditions: il faudra posséder certains vêtements, avoir un certain nombre de points de réputation et confiance ... Contrairement à beaucoup de jeux de rôle, les caractéristiques augmentent non pas en répartissant des points obtenus lors du passage de niveau mais en mangeant certaines denrées, en embauchant des ouvriers, en allant à l'église...

Niveaux

Dans "Les Royaumes Renaissants", il y a pour l'instant 4 niveaux.

- le niveau 0 : le va-nu-pieds Ce niveau de transition permet à chacun de s'habituer au jeu, de découvrir les fonctions principales du jeu, sans bousculer le joueur dans des actions trop techniques. Pour passer au niveau suivant, il faut 5 points de réputation et 90 écus. Pour minimiser le temps passé dans ce niveau, il est conseillé de manger du pain (plat le moins cher +/- 7 écus), les nouveaux arrivants trouveront facilement de l'emploi dans les mines du Comté ou du Duché. Pour les points de confiance, vous pouvez en recevoir trois de la part d'autres joueurs, pour ce faire visitez le forum ou les tavernes, les deux points manquants seront gagnés en travaillant à l'église.

- le niveau 1 : le paysan C'est une vraie vie qui commence : on peut posséder un ou deux champs. Il faut alors embaucher des gens pour les semer, les récolter, ou encore traire les animaux. Il est de plus possible de voter. Pour passer au niveau suivant, il faut 35 points de réputation, 500 écus, avoir 20 points à chaque caractéristique, et être vêtu de braies, d’une chemise et de chausses. Il est possible au lieu de devenir paysan, de devenir Vagabond et de parcourir les routes sans avoir à s'encombrer d'une propriété.

- le niveau 2, l'artisan L'influence et le niveau de vie du joueur augmente , on se fait construire une échoppe. Plusieurs métiers sont disponibles : boulanger, meunier, boucher, tisserand, forgeron ou encore charpentier. Pour les exercer, il faut s'approvisionner en matières premières que l'on transforme en un produit fini ensuite revendu. On continue bien sûr à entretenir ses champs. Pour passer au niveau suivant, il faut 100 points de réputation, 60 points aux trois caractéristiques et 120 en charisme ou en intelligence, 2500 écus en ayant pratiqué un métier ou bien 1600 écus en ayant pratiqué deux métiers (sachant que dans les deux cas, il ne faudra payer que 1000 écus pour passer le niveau) et être vêtu de braies, chemise, ceinture, bas, chapeau et une paire de chausses ou bottes.

- le niveau 3, le notable On devient une personne plus importante dans la ville : on peut s'orienter, vers les métiers de l'église, de l'état, de la médecine ou encore de l'armée. L'Université devient alors l'occupation la plus prenante, dans le but d'augmenter ses connaissances dans le ou les domaines choisis, ou bien d'enseigner ses savoirs aux autre élèves (on peut assister aux cours de l'université qu'au niveau 3).

Seul le Pape Eugene dans le jeu, qui n'est que figurant, a le niveau 5 mais ce niveau n'existe pas réellement (pour l'instant).

Généralités

La situation politique est celle de l'Europe Médiévale de 1450. Le personnage vit dans une ville qui appartient à un Comté/Duché qui lui même appartient à un Royaume. Tous les mois ont lieu les élections municipales, tous les deux mois les élections comtales/ducales. Pour l'instant plus de 150 villes regroupés en duchés et comtés composent 6 royaumes (France, Saint Empire Romain, Angleterre, etc.). Pour ceux qui se connectent sur le site en allemand et qui parlent cette langue couramment (http://www.diekoenigreiche.com/), il est possible de déménager dans le "Heiliges Römisches Reich" (le Saint Empire Romain Germanique). Une version espagnole du jeu est désormais disponible (http://www.losreinos.com/).

Le Forum

En parallèle au site principal qui regroupe toutes les fonctionnalités économiques et politiques, on trouve le forum officiel, fort étoffé, où chacun pourra jouer le rôle de son personnage. C'est donc là que se regroupe (avec les tavernes) toute la vie sociale des villages. Le jeu prend tout son sens grâce à la totale complémentarité site/forum. Ainsi l'on pourra se voir anobli pour services rendus, traqué pour brigandage ou tout simplement vivre calmement avec ses concitoyens. On trouve plusieurs "sous forums" qui représentent notamment les villes du Royaume, les gargottes régionales, les instances nationales, les guildes, les ordres religieux, militaires etc.

Les Tavernes

Les tavernes sont un des points les plus importants et attractifs du jeu. Elles permettent aux joueurs présents dans la ville de se rencontrer pour discuter (en tant que chat dans le même genre que Msn )

Outre cette possibilité de parler quasiment instantanément, les tavernes permettent, via des commandes spécifiques, d'interagir avec les autres

/me X permet de faire une action ( où X est l'intitulé de l'action )

/changerplace X ( où X est un nombre entre 1 et 6 ) permet de changer de place (tentez tout de même d'obtenir la liste exacte des places, celles-ci ne suivant pas un ordre logique)

/chuchoter X Y ( où X est le nom de la personne et Y la phrase à chuchoter )

En taverne, on à également la possibilité de boire ( verre ou tournée générale ) et manger un menu préparé par le tavernier...

Certaines de ces actions peuvent être effectuées par un clic sur la tête d'un personnage.

Fiche technique

Ce jeu est entièrement gratuit (un système Allopass et Ticket-Surf permet d'acquérir quelques bonus totalement optionnels et d'aider la société productrice Celsius Online à fonctionner, mais n'est nullement obligatoire pour jouer ou obtenir de hauts postes à responsabilité dans le jeu.). Il compte plus de 73000 joueurs actifs (en mai 2007) - les comptes des joueurs inactifs depuis plus de 2 semaines d'affilée étant éradiqués, il semble s'agir là du véritable nombre de joueurs jouant au jeu à un instant donné. Le multicomptes (sorcellerie) est sévèrement réprimé, mais il est toutefois possible d'avoir plusieurs comptes (afin que d'autres membres de la famille ou des amis puissent jouer) à partir du même ordinateur, à condition qu'il n'y ait aucune interaction entre ces deux personnages et qu'ils n'habitent pas la même ville. Le forum du jeu compte, quant à lui, près de 56000 comptes.

Liens externes