Gamopédia:Pourquoi l'actu JV collaborative?

De Gamopédia

Sommaire

Et par extension pourquoi Gamopédia : l'Encyclopédie du Gamer..

Mondes Virtuels ... avant

Jusqu'en 2010 Mondes Virtuels avait un fonctionnement classique de site Internet, il y avait un portail d'information sur le jeu vidéo ainsi que des forums et divers services pour les joueurs. Il y avait principalement une personne qui s'occupait de la gestion des sites ainsi que de du suivis de l'actualité et la rédaction d'articles. Face à une actualité toujours plus riche et des sites Web qui ont besoin de plus en plus de fonctions et de services pour suivre le 'mouvement' du réseau mondial il devenait difficile pour une seule personne d'assurer le service. De plus les contraintes liées aux moteurs de recherche toujours plus exigeants sur le référencement mais aussi avec leur faculté déconcertante de déclasser ou déréférencer des sites au moindre changement d’algorithme ont sérieusement entamé la motivation des troupes. Enfin l'utilisation toujours plus intensives des extensions bloqueuses de pubs, seule source de revenue pour la très grande majorité des sites indépendants, a terminé la travail. Il n'était plus possible de continuer dans cette voie.

Disparition et renaissance

Mais Mondes Virtuels, le site de référence pour le services aux joueurs, ne pouvais pas disparaître comme ça ! Mondes Virtuels a bien failli devenir qu'un simple portail d’agrégation de contenu lié au jeu vidéo, il aurait peut-être été possible, selon l'utilisation du service, que les utilisateurs rajoutent leurs propres flux et pourquoi pas des alertes. Finalement non, cela ne sera pas le destin de Mondes Virtuels. Depuis juin 2000 l'un des principaux objectif de Mondes Virtuels était de fournir tout un panel de services aux joueurs c'et ainsi que l'idée de Gamopédia : l'Encyclopédie du Gamer a germé. Il y a beaucoup d'encyclopédie et de Wiki liés au jeu vidéo aujourd'hui sur Internet mais la plupart ne s’intéresse qu'à un jeu voir à une multitude de jeux mais il y a a t'il une qui s’intéresse à vous ? L'objectif premier d'un jeu vidéo est de vous divertir, les jeux vidéo sont un centre d’intérêt mais le principal centre d’intérêt d'un jeu vidéo c'est vous.

Gamopédia : l'Encyclopédie du Gamer

Vous l'aurez compris, le point d’intérêt de Gamopédia : l’Encyclopédie du Gamer c'est par vous et pour vous car gamer c'est n'est pas uniquement joueur à un jeu vidéo, c'est tout un univers autour. L'informatique, les composants et périphérique qui vont avec bien sûr mais aussi les consoles de salon. Mais cela ne s'arrête pas là, gamer c'est bien souvent aussi synonyme de mangas et d'animés (Ankama l'a bien compris pas exemple avec Wakfu, Trion aussi bien plus tard avec Défiance), de cinéma ou encore de nouvelles technologies. Vous l'aurez compris cette encyclopédie c'est votre espace pour votre univers !

Gamopédia, la ligne éditoriale

Comme rappelé dans le second chapitre depuis juin 2000 Mondes Virtuels était un portail d'actualité lié au onde du jeu vidéo, afin de conserver, dans une moindre mesure, cette partie actualité la page d'accueil du Wiki comprend un système de flux des brèves d'actualité ainsi qu'un flux des pages crées dans la catégorie. Ainsi en plus du coté encyclopédique du Wiki, celui-ci fera office de portail d'actualité communautaire. De plus cette actualité peut servir de base à la création de nouveaux articles.