Electronic Arts

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Logo de Electronic Arts
Création 1982[1]
Fondateur(s) Trip Hawkins
Personnages clés John Riccitiello, Larry Probst
Forme juridique SA
Slogan(s) « Challenge Everything »
Siège social [[Fichier:Modèle:Drapeau2/Image/États-Unis|20x15px|border|Drapeau des États-Unis]] Redwood City, Californie (États-Unis)
Activité(s) Industrie vidéoludique
Produit(s) Battlefield
Crysis
Dead Space
FIFA Football
Les Sims
Medal of Honor
NBA Live
Need For Speed
Spore

Zuma (jeu vidéo)
Plants vs. Zombies
Effectif 9 370 (au 31/12/2012)
Site Web ea.com
Chiffre d’affaires en augmentation4.143 milliards de USD (2012)
Résultat net en augmentation76 millions de USD (2012)

Electronic Arts ou EA (Modèle:Nasdaq) est une société américaine créée en 1982[1] et dont le siège se situe à Redwood City en Californie. EA est un des principaux développeur et producteurs mondiaux de jeux vidéo pour Windows et consoles telles que la PlayStation 3, la Xbox 360 ou la Wii. EA a longtemps occupé la place de leader sur ce marché à coup de rachat de sociétés, et d’achat de licences telles que les licences sportives comme celle de la FIFA, de la NBA, de la NFL, de la LNH etc., mais a été dépassé courant 2008 par Activision Blizzard, résultat de la fusion entre l’américain Activision et le français Vivendi Games.

Electronic Arts se subdivise en 4 autres marques : EA Games, EA Sports, EA Sports Big et BioWare.

Sommaire

Electronic Arts en chiffres

  • Depuis sa création, EA a reçu plus de 700 récompenses pour ses créations aux États-Unis et en Europe.
  • En tout, 9 370 employés[2] travaillent pour cette société à travers le monde entier, à la date du 30 décembre 2012 dont plus de 8 200 personnes travaillent dans les équipes de développement.
  • En 2005, EA a récolté près de 3,1 milliards de dollars de revenus.

Studios et divisions

Siège social de EA à Redwood City en Californie.

Actuels

  • BioWare. Développeur de jeux de rôle comme Baldur's Gate, Mass Effect ou Dragon Age: Origins. Compte environ 1000 employés à travers 4 studios :
    • BioWare Edmonton studio, situé à Edmonton, Alberta, Canada. Studio principal, fondé en février 1995, acheté en octobre 2007 à Elevation Partners.
    • BioWare Austin studio, situé à Austin, Texas. A développé le MMORPG : Star Wars: The Old Republic.
    • BioWare Montréal studio, situé à Montréal, Canada. C'est une équipe des studios EA Montréal.
    • BioWare Ireland studio, situé à Galway, Irlande. Fondé en 2010, s'occupe de marketing.
  • Criterion Games situé à Guildford, Angleterre, fondé sous le nom de Criterion Software en 1993, acheté en août 2004. Développeur de la série des Burnout.
  • EA China situé à Shanghai en Chine.
  • EA Deutschland situé à Cologne, Allemagne. Uniquement édition et promotion.
  • Digital Illusions CE situé à Stockholm, Suède. Développeur de la série des Battlefield et de Mirror's Edge.
    • Easy Studios. Fondé en 2008, développe des jeux EA de la série Play4Free.
  • EA EIS (European Integration Studio), situé à Madrid, Espagne. S'occupe des localisations de jeux en Europe.
  • EA Korea situé à Seoul, Corée du Sud, débute en 1998.
  • EA France, fondé sous le nom d'Electronic Arts Publishing, située à Lyon 9ème.
  • Danger Close situé à Los Angeles, en Californie. C'est la team responsable de la série des Medal of Honor. Le studio fut également connu sous les noms de EA Los Angeles et de DreamWorks Interactive LLC entre 1995 et 2000.
  • EA Mobile : Studios situés à Bucarest en Roumanie, fondé sous le nom de JAMDAT Mobile Romania en 2005 et acheté en 2006, situés en Inde à Hyderabad, au Brésil à São Paulo, et au Canada à Montréal. Développement et édition de jeux sur téléphones portables.
    • Chillingo . Editeur acheté par Electronic Arts en 2010[3]. Spécialisé dans la distribution digitale sur plusieurs plates-formes mobiles (Iphone...etc).
  • EA Singapore [1]. Studio de localisation, d'édition, et de développement de jeux online.
  • EA Sports situé à Vancouver, Canada et à Redwood City, Californie. Label d'édition des jeux de sports de Electronic Arts. Autres labels de EA Sports : EA Freestyle et EA Sports Big.
    • EA Canada, situé à Burnaby, Colombie britannique, ouvre en janvier 1983. C'est le studio le plus important de Electronic Arts, avec plus de 1500 employés.
      • EA Black Box, situé à Vancouver, Colombie Britannique, fondé en janvier 1983, acheté en juin 2002, intégré à EA Canada en 2009.
    • EA Tiburon, situé à Maitland, en Floride, fondé sous le nom de Tiburon Entertainment en 1994, acheté en 1998.
    • EA North Carolina, situé à Morrisville, Caroline du Nord.
  • EA Melbourne, basé à Melbourne en Australie.
    • Firemint
    • Studio IronMonkey (version mobile des grandes franchises comme: Need for Speed, Les Sims etc.)
  • Maxis, ou The Sims Studio, situé à Redwood City, Californie, fondé en 1987, acheté en juin 1997. Uniquement un label aujourd'hui, le studio de développement est fermé, l'équipe est intégrée à EA Redwood Shores (anciennement à Emeryville). Responsable de la série des Sims et de la série des Spore.
  • Mythic Entertainment, s'est également appelé BioWare Mythic jusqu'en novembre 2012, situé Fairfax, Virginie, fondé sous le nom de Interworld Productions en 1995, acheté en juin 2006.
  • EA North American Test Center, situé à Baton Rouge, en Louisiane. Ouvert en septembre 2008, compte une centaine de testeurs de jeux EA[4].
  • Victory Games. Nouveau studio californien, situé à Los Angeles, fondé en 2011, s'est appelé Bioware Victory entre novembre 2011 et novembre 2012. S'occupe du futur de la série des Command & Conquer, dont Command & Conquer, free-to-play prévu pour 2013.
  • Visceral Games dont le studio principal est situé à Redwood City, Californie (d'abord connu sous le nom de EA Redwood Shores). Un second studio,EA Montréal, situé au Canada, Québec ouvre ses portes en 2004, il compte plus de 750 employés[5]. Développeur de la série des Army of two. Visceral est connu pour les licences Dead Space et Dante's Inferno.
  • EA Switzerland situé à Genève[6]

Fermés

  • Original HQ situé à San Mateo, Californie, intégré à Redwood City en 1998.
  • EA Baltimore situé à Baltimore, Maryland, formé en 1996 comme une partie de Origin, fermé en 2000.
  • Bullfrog Productions situé dans le Surrey, en Angleterre, fondé en 1987, acheté en 1995, fermé en 2001.
  • EA Seattle situé à Seattle, fondé en 1982 sous le nom de Manley & Associates, acheté le 29 janvier 1996, fermé en 2002.
  • Westwood Studios situé à Las Vegas, Nevada, fondé en 1987, acheté à Virgin Interactive en août 1998, intégré à EA Los Angeles en 2003.
  • EA Pacific (Westwood Pacific) situé à Irvine, Californie, faisait partie de Virgin Interactive, acheté avec Westwood en 1998, intégré à EA Los Angeles en 2003.
  • Origin Systems situé à Austin, Texas fondé en 1983, acheté en 1992, fermé en 2004.
  • Kesmai (GameStorm), fondé en 1981, acheté en 1999, fermé en 2001.
  • DICE Canada situé à London, Ontario, ouvert en 1998, fermé lors du rachat de DICE le 2 octobre 2006.
  • EA Chicago situé à Hoffman Estates, Illinois, fondé en 1990 sous le nom de NuFX, acheté en 2004, fermé le 6 novembre 2007.
  • Pandemic Studios situé à Los Angeles, en Californie et à Brisbane, Queensland, en Australie, fondé en 1998, acheté en octobre 2007 à Elevation Partners, fermé le 17 novembre 2009.
  • EA Bright Light[7], situé à Guildford, Angleterre, fermé à la fin de l'année 2011. EA Royaume-Uni, situé à Chertsey avait été intégré au studio en 2007.[2]. Développeur de la série des Harry Potter.
  • BioWare San Francisco studio (ex-EA2D), situé en Californie, États-Unis, faisait partie de la division BioWare Social. Fermé en mars 2013.
  • BioWare Sacramento studio, situé en Californie, États-Unis. Fait partie de la nouvelle division BioWare Social. Fermé courant 2012.

EA Partners

L'objectif du label EA Partners est d'éditer et de distribuer des jeux développés par des studios indépendants. Le label compte les jeux suivants :

Dirigeants

Authoritarian

Authoritarian est une filiale musicale professionnelle du géant du jeu vidéo EA Games. Elle a vu le jour en 2003 avec, entre autres, la sortie des jeux Anno 1503 et SimCity 4, auxquels elle a contribué aux créations musicales. Elle a pris son nom à la sortie du jeu SimCity Sociétés, nom qui vient d'une des sociétés jouables du jeu, la société dite "autoritaire", tout droit inspirée du roman de George Orwell, 1984. Un CD contenant les deux titres du jeu adaptés à la société autoritaire a même été mise en vente en série limitée pendant quelques mois.

Principales Franchises

Notes et références

Liens externes

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