Blizzard Entertainment

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Logo de Blizzard Entertainment
Dates clés 1991 création
1995 Warcraft
1996 Warcraft II
1997 Diablo/Battle.net
1998 StarCraft
2000 Diablo II
2002 Warcraft III
2004 World of Warcraft
2010 StarCraft II
2012 Diablo III
Fondateur(s) Allen Adham, Michael Morhaime et Frank Pearce
Personnages clés Michael Morhaime (en) (président et cofondateur)
Frank Pearce (vice-président et cofondateur)
Chris Metzen
Samwise Didier (directeur artistique).
Forme juridique Ltd. (détenue par Activision Blizzards)
Siège social [[Fichier:Modèle:Drapeau2/Image/États-Unis|20x15px|border|Drapeau des États-Unis]] Irvine, Californie (États-Unis)
Activité(s) Industrie vidéoludique
Produit(s) Rock N’ Roll Racing
Warcraft: Orcs and Humans, Warcraft II, Warcraft III
Diablo, Diablo II , Diablo III
StarCraft, StarCraft II
World of Warcraft
Effectif environ 4 700 (2012)
Site Web (fr) www.blizzard.com

Blizzard Entertainment est une société américaine de développement et d’édition de jeux vidéo basée à Irvine en Californie. La société a été fondée en 1991 par Allen Adham, Michael Morhaime (en) et Frank Pearce sous le nom de Silicon & Synapse. Renommée Chaos Studios en 1994 puis Blizzard Entertainement la même année, elle est à l’origine des séries à succès Warcraft, Diablo et StarCraft. C’est une filiale du groupe français Vivendi (initialement au sein de Vivendi Universal Games, puis de Activision Blizzard, suite à la fusion opérée en juillet 2008).

Sommaire

Histoire

La société est fondée en 1991 sous le nom Silicon & Synapse[1]. La société développe des jeux vidéo tels que Rock N’ Roll Racing et The Lost Vikings (publié par Interplay Productions). Elle est acquise en 1994 par le distributeur Davidson and Associates pour moins de 10 millions de dollars. Quelque temps plus tard, Blizzard sort le hit Warcraft.

La société a changé plusieurs fois de mains : Davidson est acquise par CUC en 1996 qui fusionne en 1997 avec HFS Corporation pour former Cendant Software (en). Suite à une affaire de fraude comptable, les divisions logicielles, incluant Blizzard, sont vendues à l’éditeur Havas en 1998 ; cette même année Havas est acquise par Vivendi. Blizzard est maintenant (avril 2006) sous le giron de Vivendi Universal Games filiale de Vivendi Universal divisée en deux parties, nommées nord (Blizzard North, anciennement Condor Games) située à San Mateo (Californie) et le siège situé à Irvine (Californie) souvent appelée à tort sud (Blizzard Entertainment / HQ). La branche nord qui s’est occupée du développement de Diablo et Diablo II a fusionné avec la maison mère, suite aux nombreux départs.

La récente acquisition de Swingin' Ape Studios (mai 2005) donne plein contrôle à Blizzard sur le futur titre StarCraft: Ghost (dans un premier temps le développement avait été confié à Nihilistic Software), ainsi qu’un centre de compétence de développement pour les consoles de nouvelle génération.

Certains jeux peuvent être utilisés via internet, en accédant à la plate-forme développée par Blizzard appelée Battle.net (StarCraft et son extension Brood War, Warcraft II Battle.net Edition, Diablo, Diablo II et son extension Lord of Destruction, Warcraft III: Reign of Chaos et son extension The Frozen Throne) ou sur d’autres serveurs (World of Warcraft).

Fin 2004-début 2005 est sans conteste la plus grande période d’expansion de Blizzard. L’énorme succès de son MMORPG World of Warcraft (WoW) a entraîné une multiplication énorme du nombre de serveurs nécessaires et donc du personnel pour fournir le support, la traduction… Jusqu’à présent Blizzard a tenu son engagement concernant la sortie pratiquement simultanée des patchs pour les versions localisées Européennes de WoW (délai de 1 jour à une semaine), ce qui était un des points faibles de nombreux MMORPG concurrents (souvent plus de 6 mois de délais).

La seconde édition du Blizzard Worldwide Invitational s’est déroulée du 3 au 5 février 2006 au COEX Convention Center à Séoul en Corée du Sud, à cette occasion des tournois de joueurs de haut niveau de StarCraft et Warcraft III ont eu lieu[2].

Dans le courant de mars 2006, Blizzard crée la surprise en supprimant toute référence à StarCraft: Ghost de son site, à cette date, on ignorait encore si le jeu serait annulé purement et simplement ou s’il serait adapté pour les consoles de nouvelle génération (dont la PlayStation 3 et la Xbox 360) à la place des PlayStation 2 de Sony et Xbox de Microsoft. Le jeu semblait pourtant très proche de l’achèvement à en croire les joueurs qui avaient pu l’essayer lors du BlizzCon (fin octobre 2005) ou d’autres salons (en Asie par exemple).

En janvier 2007, Blizzard sort la première extension pour World of Warcraft, nommée The Burning Crusade (alias WoW: BC, WoW: TBC), dont les ventes dépassent les 2 millions dans les 24 heures suivant le lancement officiel[3].

Une seconde édition de la BlizzCon a eu lieu les 3 et 4 août 2007, en Californie[4].

Abandon définitif de StarCraft: Ghost, annoncé par voie de presse en mai 2007[5],[6].

Le 16 janvier 2007, au cours d’une soirée, le vice-président du développement et des relations internationales de Blizzard Entertainment, Itzik Ben Bassat, aurait déclaré « I’m a StarCraft player myself and I hope it’s not a decade, and we launched StarCraft in 1998, before I’m standing here again, celebrating the next game in the series »[réf. souhaitée]<span />. Ce qui signifie, qu’il est lui-même un grand joueur de StarCraft, et espère célébrer la sortie du prochain opus avant qu’il ne se soit passé une décennie. Pourrait-on y voir une annonce pseudo-officielle de la sortie d’une suite ?

La chose s’est confirmée le 19 mai 2007, Blizzard ayant annoncé officiellement le développement de StarCraft II à l’occasion du 3e Blizzard Worldwide Invitational à Séoul en Corée du Sud[2].

À l’occasion du salon E3, en juillet 2007, Frank Pearce, vice-président et co-fondateur de Silicon & Synapse en 1991 puis de Blizzard Entertainment, a donné une brève interview à Gamasutra, où il détaille le nombre d’employés affecté à chaque équipe ou tâche particulière. L’on y apprend qu’un projet secret est toujours en développement chez Blizzard, sans dévoiler plus que le nombre de personnes travaillant dessus : quarante[7].

Lors de l’ouverture de l’édition de 2007 de la convention BlizzCon, l’annonce a été faite : la future extension du jeu World of Warcraft sera World of Warcraft: Wrath of the Lich King[8].

Début janvier 2008, World of Warcraft a dépassé le cap des 10 millions de clients (abonnés) à l’échelle planétaire, et déjà plus de 2 millions d’Européens se sont laissés tenter[9].

La quatrième édition du Blizzard Worldwide Invitational a eu lieu les 28 et 29 juin 2008, à Paris[10]. Il s’agissait, pour Blizzard, de la première organisation d’un salon présentant des exclusivités en Europe. Outre les traditionnels matchs d’eSport, c’était l’occasion d’admirer des démonstrations interactives de World of Warcraft: Wrath of the Lich King, de StarCraft II mais surtout de la suite de Diablo II. En effet, c’est lors de cette édition que Blizzard a annoncé le développement de Diablo III[11]. Les joueurs étaient invités à essayer les futurs titres annoncés par le passé, comme ce fut le cas lors des précédentes conventions BlizzCon et Blizzard Worldwide Invitational, aux États-Unis et en Corée du Sud. Il n’est pas impossible que Blizzard ait profité de cette occasion pour montrer l’avancement du développement des Zergs. Divers concours ainsi qu’un concert du groupe L70ETC (Level 70 Elite Tauren Chieftain) ont aussi eu lieu à cette occasion.

La troisième édition de la BlizzCon a eu lieu les 10 et 11 octobre 2008, en Californie[12]. Blizzard y a révélé à la surprise générale que StarCraft II sera subdivisé en 3 volets[13], chaque race disposant d’une campagne solo commercialisée à des dates différentes.

La quatrième édition de la BlizzCon a eu lieu les 21 et 22 août 2009, en Californie[14]. C’est à cette occasion que Blizzard a annoncé le titre de la troisième extension de World of Warcraft, nommée World of Warcraft: Cataclysm[15].

La cinquième édition de la BlizzCon a eu lieu les 22 et 23 octobre 2010, et s’est déroulé à Anaheim, en Californie. Aucun jeu n’a été annoncé, mais Blizzard a tout de même dévoilé, entre autres, la 5e et dernière classe de Diablo III, le Chasseur de démons.

Le 7 février 2011, Blizzard Entertainment a annoncé la tenue de la sixième édition de la BlizzCon, qui se tiendra les 21 et 22 octobre 2011[16]. Il annonce le prochaine expansion de World of Warcraft nommé Mist of Pandaria.

Le 15 mai 2012, Blizzard Entertainment lance Diablo III après 12 ans d'attente, c'est un record de ventes, avec au bout de 24 h plus de 3,5 millions de ventes. La sortie a toutefois été entachée par des problèmes techniques de connexion dû à la surcharge des serveurs Battle.net.

Le 25 septembre 2012, Blizzard Entertainment lance World of Warcraft: Mists of Pandaria. Lazard Capital Markets a fait savoir que selon ses estimations, 600 à 700 000 copies de la quatrième extension du MMORPG de Blizzard se sont écoulées depuis sa sortie, tout en signalant que ces chiffres, aussi importants soient-ils, représentent une baisse de 60 % par rapport aux ventes sur la même période du précédent opus de la saga, Cataclysm.

Plusieurs sources mentionnent un nouveau projet de jeu en développement par Blizzard. Ce projet connu sous le nom de Titan serait un MMORPG nextgen[17], différent de World of Warcraft. En mai 2013, l'équipe est restructuré pour recommencer le développement en intégrant de nouvelles technologies, sa sortie n'est pas attendue avant 2016 au minimum[18].

Ludographie

Titres annoncés 
Titres annulés 

Films

Liens externes

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Notes et références

  1. Conte P.-A. : « Blizzard entertainement : le souffle de la réussite », air le mag, n° 30, juin 2012, p.  33-35
  2. 2,0 et 2,1 (en) Section du site officiel consacrée aux tournois ayant eu lieu lors du WWI2006.
  3. World of Warcraft : The Burning Crusade pulvérise le record de ventes le jour de sa sortie, communiqué de presse du 23 janvier 2007.
  4. Annonce de la BlizzCon 2007, communiqué de presse du 12 avril 2007.
  5. 5,0 et 5,1 Nouvelle concernant l’annulation de StarCraft: Ghost, sur le site JudgeHype.
  6. 6,0 et 6,1 Interview de Mike Morhaime, président de Blizzard Entertainment, sur Écrans.fr.
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées gamasutra-E3-2007.
  8. World of Warcraft: Wrath of the Lich King dévoilé - Communiqué de presse du 3 août 2007.
  9. Communiqué officiel de Blizzard annonçant 10 millions de joueurs actifs, le 22 janvier 2008.
  10. Annonce du Blizzard Entertainement Worldwide Invitational 2008, communiqué de presse du 11 février 2008.
  11. Diablo III dévoilé, communiqué de presse du 28 juin 2008.
  12. Annonce de la BlizzCon 2008, communiqué de presse du 12 mai 2008.
  13. BlizzCon 2008 : Voici StarCraft II Trilogy !, news de JudgeHype, publiée le 11 octobre 2008, consultée le 2 novembre 2008.
  14. Annonce de la BlizzCon 2009, communiqué de presse du 17 février 2009.
  15. World of Warcraft: Cataclysm dévoilé, communiqué de presse du 21 août 2009.
  16. La BlizzCon 2011 annoncée, communiqué de presse publié le 7 février 2011. Consulté le 7 février 2011.
  17. Blizzard confirms next-gen MMOG called Titan
  18. Blizzard delays unannounced MMO until 2016, resets whole project
  19. À l’occasion de la vente en ligne des billets d’entrée de l’édition 2009 du salon BlizzCon, ce petit jeu a été mis en ligne pour faire patienter les inscrits à la file d’attente. Ce mini jeu est un clin d’œil aux jeux passés, présents et futurs de la société (dont les trois personnages jouables : Jim Raynor de l’univers de StarCraft ; un chevalier de la mort Draeneï de World of Warcraft: Wrath of the Lich King ou un sorcier-docteur de Diablo III, musique de Warcraft II, les personnages qui apparaissent devant le bâtiment où s’est tenu le salon et encouragent au fil de la montée en niveau du personnage du joueur, ainsi que de nombreuses références dans les écrans d’« instructions »). Source : Blizzard lance un jeu flash : Failoc-alypse, JudgeHype, publié le 1er juin 2009.
  20. 20,0, 20,1, 20,2, 20,3, 20,4, 20,5 et 20,6 Liste des jeux annulés d’après l’annonce faite au Dice Summit qui s’est tenu à Las Vegas en février 2008.
  21. Bref article de JudgeHype sur ce qu’aurait probablement été le jeu Shattered Nations s’il n’avait pas été annulé.
  22. Bref article de JudgeHype sur ce qu’aurait probablement été le jeu Pax Imperia 2 s’il n’avait pas été annulé.
  23. Article de JudgeHype sur ce qu’aurait probablement été le jeu Warcraft Adventures: Lord of the Clans s’il n’avait pas été annulé.
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