650km

De Gamopédia
650km.com V2
Éditeur Omegames
Développeur Omegames
Concepteur Alain Truffier

Début du projet Octobre 2005
Date de sortie 1er février 2006
Version 2 (août 2007)
Genre MMOG, Simulation de survie, Aventure
Plate-forme Navigateur web
Langue Français
Contrôle Souris/clavier

Moteur 2.0

650KM - Perdu dans l'océan est un jeu en ligne massivement multijoueur gratuit de simulation de survie en milieu hostile et d'aventure, créé en France par la société Omegames.

Actuellement la V2 du jeu utilise le moteur de jeu d'Omegames, le Rixengine qui est codé en Java. Le jeu nécessite un navigateur web pour fonctionner. Plus de 250 000 joueurs[1] sont dispersés sur l'archipel du jeu qui est composé de 6 zones séparées.

Sommaire

Principe

Le joueur est rescapé d'un crash d'avion et atterrit sur une île déserte. Il doit explorer l'île et développer ses compétences pour survivre : maîtriser le feu, améliorer son campement, chasser, pêcher.

Grâce aux ressources naturelles de l'île (bois, feuille, silex, plantes sauvages, etc...) et aux récupérations faites sur l'appareil (tissu, tôle, etc...), le joueur peut fabriquer ses propres vêtements, armes, campement, outils.

Il a également la possibilité de trouver des objets de la vie civilisé (nommés "artefacts" dans le jeu) tel que des barres de céréales, pioches, scies à bois, marteaux.

Enfin, grâce aux livres que le joueur pourra trouver tout au long de son évolution, il apprendra de nouvelles recettes pour fabriquer des éléments de plus en plus performant.

De nombreuses quêtes sont disponibles et certaines d'entre elles requièrent un niveau d'évolution particulier. Elles permettent de faire découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux objets et également un peu plus le scénario du jeu.

Sur chaque île le joueur pourra, 1 semaine par mois, participer à "l'ouverture des ruines". Il s'agit d'un évènement où le joueur parcourt un labyrinthe illustré et narré à la manière des "livres dont vous êtes le héros". Ces ruines mettent en scène un peuple ancien persécuté par un capitaine de navire Espagnol nommé "Juan-Sebastian". De nombreux parchemins permettent de suivre l'histoire de l'archipel et dissimulent des indices et énigmes que le joueur doit découvrir.

Historique

La version 1.0 de 650km.com a été mise en service le 01 février 2006 et a été développée en PHP.

Après quelques mois de fonctionnement et la présence de près de 80 000 joueurs avec des pics importants de connexions simultanées, le site a montré sa limite dans la capacité d'accueil des joueurs.


En Aout 2006, un serveur supplémentaire a été mis en place avec une version plus stable du jeu, la version 1.5 a permis d'accueillir les joueurs pendant quelques mois supplémentaires jusqu'à un nombre d'utilisateurs inscrits de 100 000 [2].

La nouvelle version de 650km.com, appelée la V2, a été mise en ligne le 1er aout 2007.


Après plus d'un an d'absence, "les ruines" de 650km ont fait leurs retour le 23 juin 2008 sous sa forme graphique V2. Les ruines sont des donjons qui permettent aux joueurs de partir à l'aventure dans l'optique de récupérer de nouveaux objets, continuer la trame du jeu et c'est également durant cette période que l'équipe Omegames met en place ses nouveautés majeures.

Fonctionnement

Un jeu évolutif

Chaque mois, l'équipe de développement et de graphiste dédié à 650km.com met en place les évolutions de gameplay de 2 manières différentes :

  • Grâce aux joueurs : Un ou plusieurs joueurs ont déclenché un événement particulier, l'équipe met en place la résultante de ces évènements offrant ainsi aux joueurs un add-on supplémentaire.
  • Grâce aux Maitres de jeu : Chez Omegames, il y a des scénaristes qui incluent au fil du temps de nouveaux animaux sauvages, de nouveaux environnements en ajoutant des îles à l’archipel etc.... Cela a pour effet de casser la lassitude qui réside en général sur les jeux de simulation sur internet.

Le joueur

Il existe plusieurs types de ressources dans le jeu (bois, feuilles, pierre, tissu, tôle, fruits, viande, poisson et coquillages), permettant de se nourrir mais aussi de construire un campement, des armes, des vêtements et autres objets pour faciliter sa vie sur l'île.


Le joueur est muni de 5 barres:

- La barre d'énergie détermine le nombre d'actions que le joueur peut encore effectuer (-5% pour 1 action, -2% pour 1 déplacement).

Chaque heure, le joueur récupère 15% d'énergie.

- La barre de santé détermine le nombre de points de vie du personnage.

- La barre de soif détermine le taux d'hydratation du personnage.

- La barre de faim détermine sa faim.

- La barre d'hygiène détermine sa propreté.


Les barres de soif, de faim et d'hygiène descendent à chaque heure. Arrivées à 0, elles font chuter la barre de santé.

Quand la barre de santé est à 0 à son tour, le joueur tombe dans un coma de 4 heures où aucune action n'est possible.


Au bout des 4 heures de coma, le joueur reprend le jeu avec une santé moyenne, sans perte de ressources et sa barre d'énergie remplie au maximum

Les objectifs

Pour évoluer dans le jeu et changer de niveau, un certain nombre d'objectifs (aléatoires) sont fixés au joueur. Par exemple, il faudra trouver un nombre prédéfini d'une ressource particulière, tuer plusieurs animaux d'un même type ou encore fabriquer un objet ou vêtement. Au fur et à mesure de l'avancement dans le jeu, les quantités demandées augmentent et les objets deviennent de plus en plus complexes à réaliser, ce qui contribue à accroître le coté répétitif des actions sur le jeu pour récolter les ressources de base. Cependant, des objectifs "longs" et d'autres plus "courts" sont alternés afin de ne pas lasser les joueurs.

Les ressources

Il existe plusieurs types de ressources sur l'île :

Les ressources nutritives

  • Les fruits sont le premier type de ressources nutritives. Ils font remonter la barre de faim d'1% et la barre d'hydratation d'1% également.
  • La viande et le poisson ont des caractéristiques intéressantes pour les survivants : ce sont les seules ressources pouvant faire remonter la barre de vie.
  • La dernière ressource nutritive est le coquillage. Assez peu utilisée dans le jeu à l'heure actuelle, elle se trouve facilement mais n'a que peu d'intérêt.

Toutes ces ressources peuvent être mangées mais peuvent aussi servir à la fabrication d'objets ou même au déclenchement de certaines quêtes ou scénarios de salles dans les ruines.

Les ressources de bases

Le bois, les feuilles, la pierre, les silex, les ossements, la tôle et le tissu servent essentiellement à la fabrication d'objets, que le joueur peut faire lui-même à condition qu'il trouve les connaissances liées à l'utilisation de l'objet.

Par exemple pour fabriquer des vêtements, le "survivant" devra trouver des livres de coutures, pour une fronde le livre d'arme , pour les techniques de tannerie le livre de survie etc...

Les ressources végétales

Il existe plusieurs types d'environnement dans l'archipel du jeu : Marais, Jungle, Désert, Collines, Montagnes, etc... Dans chaque environnement, le joueur pourra tenter de cueillir une plante qui vit dans l'environnement où il se trouve, du lierre terrestre dans la jungle ou de la myrte au bord de plage. On dénombre près d'une vingtaine de végétaux différents dans cette catégorie.
Chacune de ces ressources végétales possèdent des propriétés médicinales qui, lorsque le joueur possède des livres d'herbologie, peuvent lui permettre de fabriquer des médicaments à base de ces plantes. Il est aussi possible de fabriquer de la colle avec du houx, ou des élastiques avec du Sonchus oléraceus.

Les ressources minérales

Les ressources comme la houille, l'argile, le sable à vert ou le fer se trouvent essentiellement dans les ruines ou lors d'événement spéciaux.

Actuellement, la seule ressource utilisable est l'argile qui permet, lorsque l'on trouve un livre de survie, de fabriquer un atelier de poterie dans son campement afin d'y fabriquer des briques et des tuiles.

Les livres

Les livres sont des éléments essentiels de la vie sur l'île. Ils permettent de fabriquer différents objets. Les livres se trouvent au fur et à mesure des déplacements sur l'île.

Il en existe deux types : les livres communs et les livres rares.

Dans les livres communs, on trouve le livre de chasse, de pêche, d'armes, de bidouilles et de couture. Les livres de métallurgie, d'herbologie, d'outillage et de zoologie sont les livres rares. Il y a actuellement 46 livres. Les livres se trouvent au fur et à mesure des déplacements sur l'île a partir d'un certain niveau pour les premiers et n'importe quand pour les autres.


Notes et références

  1. selon l'éditeur
  2. Note : D'après l'annonce officielle diffusée sur http://www.jeuxvideopc.com/forums/jeux/jeu/650km/anniversaire-650km-sujet_12195_1.htm

Liens externes